Christine & Janelle Melanson

Christine and Janelle are 19 and 15 years old respectively and they recorded their first album titled: S’envoler / Taking Flight which was launched October 24th, 2010. Special guests included Ray Leger and Stacey Read. It was a great afternoon of entertainment!

The two sisters, Christine and Janelle have been playing the fiddle since the age of four and they both accompany each other on the piano.

Both Christine and Janelle learned to step dance five years ago to add a routine to their fiddling performance when they went to Cherbourg, France just 4 months later. They have also performed in Massachusetts, USA. In Ottawa, they have played at the Canada Day festivities, but more recently, in 2011, they were invited as Junior Showcase performers at the Canadian Grand Masters Fiddling Competition. Last year, they were invited to represent their province of New Brunswick and compete in this prestigious competition. They have been invited to return as competitors again this year; however, the championships will be held in Saskatoon, Sask.

In Moncton, NB, they have played at high profile events such as for the Toronto Argonauts, Edmonton Eskimos, Hamilton Tiger-Cats, Calgary Stampeders, CFL officials and the teams’ cheerleading squads; at the IAAF World Junior Championships’ opening ceremonies, to name a few. Christine played for the queen of England who visited Moncton in October, 2002, and recently played for Prince Charles and his wife Camilla during their visit to Saint John, NB, May 2012.

Christine and Janelle enjoy playing on the same fiddle as well as step dancing while fiddling.

Christine, the oldest, was inspired by her grandfather, a fiddle player himself. When she was 3 years old, every time she would visit him, she would ask him if they could play the fiddle. The instrument being way too big for her size, her grandfather would hold the fiddle and manipulate the finger part while Christine would take charge of the bow.

When Christine turned four, her parents enrolled her in fiddling classes. At this time, her sister Janelle was only 2 months old; therefore, hearing fiddle tunes all her life. She was later enrolled at the age of four, following in her big sister’s footsteps.

Because of their grandfather’s inspiration and his love for fiddling, the girls insisted that he record a track on the album with them, which he did… “with a bit of coaxing of course,” laugh the girls. He is featured on the last track of the album. This has a lot of meaning for the family.

Christine & Janelle Melanson

Christine et Janelle Melanson sont agées de 19 et 15 ans respectivement et ont enregistré puis lancé leur tout premier album intitulé: S’envoler / Taking Flight le 24 octobre 2010. Les invités spéciaux étaient Ray Legere et Stacey Read. Un formidable après-midi de musique était au menu!

Les deux sœurs Christine et Janelle jouent le violon depuis l’âge de quatre ans. De plus, elles s’accompagnent l’une l’autre au piano.

Christine et Janelle ont toutes deux appris à danser la claquette il y a six ans afin d’ajouter quelques pas à leur spectacle de violon lorsqu’elles sont allées à Cherbourg, France quatre mois plus tard. Elles se sont aussi produites au Massachusetts. À Ottawa, elles ont joué à la fête du Canada, et plus récemment, en 2011, elles ont été invitées comme artistes invités au Junior Showcase de la prestigieuse compétition: Canadian Grand Masters Fiddling Competition. L’année dernière, elles ont été invitées à représenter le N-B comme compétitrices, et sont déjà réinvitées pour la compétition 2013. Cette compétition se déplace à Saskatoon, Sask. pour cette année seulement.

Ici à Moncton, NB, les filles ont joué à des événements importants tels que pour les Argonauts de Toronto, les Eskimos d’Edmonton, les Tiger-Cats de Hamilton, les Stampeders de Calgary, les dignitaires de la LCF et les meneuses de claque des équipes; aux cérémonies d’ouverture des jeux du Championnat du monde junior de l’IAAF pour ne nommer que quelques-uns des spectacles qu’elles auront donné. Christine a joué pour la reine d’Angleterre qui a visité Moncton en octobre 2002; récemment, elle vient de jouer pour Prince Charles et son épouse Camilla lors de leur visite à Saint-Jean, NB (mai 2012).

Christine et Janelle aiment jouer toutes les deux sur un seul violon, puis retournent jouer sur leur propre violon tout en commençant à danser la claquette.

Christine, l’aînée, a été inspirée par son grand-père, lui-même un violoniste de musique traditionnelle. À l’âge de trois ans, chaque fois qu’elle allait lui rendre visite, elle lui demandait s’il voulait bien jouer le violon avec elle. L’instrument étant bien trop volumineux pour la petite, son grand-père tenait le violon et plaçait ses doigts sur les cordes tandis que Christine manipulait l’archet.

Lorsque Christine a eu quatre ans, ses parents l’ont inscrite à des cours de violon. À ce moment, sa sœur Janelle n’était âgée que de 2 mois; elle a donc entendu le violon pratiquement toute sa vie. Elle aussi a commencé à prendre des cours dès l’âge de quatre ans, suivant les traces de sa grande sœur.

Le grand-père des filles a été une inspiration pour elles. En constatant son amour pour le violon, Christine et Janelle ont insisté pour qu’il enregistre une ‘toune’ avec elles. Il l’a fait, « mais non sans une bonne dose de persuasion, » admettent les filles en riant. Il a été mis en vedette sur la dernière piste de l’album. Cela aura eu beaucoup de valeur pour la famille.